CHIRURGIE PEDIATRIQUE

FORUM LIBRE DES CHIRURGIENS PEDIATRES DZ
Bienvenue au forum de chirurgie pédiatrique

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Merci

Dear guest,
Welcome to the free forum of Algerian pediatric surgeons. Please register to enjoy all the benefits of the forum.
Thank you.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CHIRURGIE PEDIATRIQUE

FORUM LIBRE DES CHIRURGIENS PEDIATRES DZ
Bienvenue au forum de chirurgie pédiatrique

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Merci

Dear guest,
Welcome to the free forum of Algerian pediatric surgeons. Please register to enjoy all the benefits of the forum.
Thank you.

CHIRURGIE PEDIATRIQUE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CHIRURGIE PEDIATRIQUE

Espace d'échange d'idées concernant la chirurgie pédiatrique en Algerie et dans le monde

Visiteurs_localisation





compteur de visite


Visiteurs du forum

Les visiteurs depuis le 25 08 11

osteochandrite su LCH unilaterale vierge Pageviews=1

Meilleurs posteurs

Les posteurs les plus actifs du mois

Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

    osteochandrite su LCH unilaterale vierge

    avatar
    Invité
    Invité


    osteochandrite su LCH unilaterale vierge Empty osteochandrite su LCH unilaterale vierge

    Message par Invité Jeu 21 Juil - 1:34

    chers collegues
    je souhaiterais avoir votre avis sur votre conduite therapeutique devant un nourisson 16 mois qui presente une osteochandrite sur LCH unilateral et qui n a benificier d aucne prise en charge auparavant
    Rx: abs d ossification du noyau epiphysaire sur LCH unilat avec dysplasie cotyloidienne sévère. le cote controlaterale est tout a fait Nle
    Scinti osseuse ; osteochandrite avasculaire du cote le la LCH le cote controlat est Nle
    merciosteochandrite su LCH unilaterale vierge Lcheosteochandrite su LCH unilaterale vierge Lche


    Dernière édition par yekene le Lun 15 Aoû - 1:02, édité 4 fois
    Admin
    Admin
    Administrateur : Dr. Bouzentouta


    Messages : 130
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 53

    osteochandrite su LCH unilaterale vierge Empty Re: osteochandrite su LCH unilaterale vierge

    Message par Admin Ven 22 Juil - 15:16

    ce patient présente deux problèmes:
    1 - une ostéochondrite primitive de la hanche avec une tête qui n'est pas encore ossifiée diagnostiquée a la scinti (cas extrêmement rare, généralement l'ostéochondrite en matière de lch est post thérapeutique).

    2- une luxation congénitale de la hanche homo-latérale négligée.

    je pense que ces données sont insuffisantes pour décider de la conduite thérapeutique.
    - cette lch est de quel type : subluxation, haute, appuyée.....?
    - l'ostéochondrite est elle au stade de revascularisation ou à son début?

    vous pouvez postez la radiographie du bassin.

    Laughing affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    osteochandrite su LCH unilaterale vierge Empty lch

    Message par Invité Mer 10 Aoû - 13:53

    bonjour,
    il serait préférable de poster la radio du bassin...

    mais au faite pourquoi une scintigraphie pour ce patient??
    avatar
    Invité
    Invité


    osteochandrite su LCH unilaterale vierge Empty Re: osteochandrite su LCH unilaterale vierge

    Message par Invité Ven 12 Aoû - 21:45

    bjr
    pour la Rx je l'afficherais dé que possible
    la scintig: je voulais savoir es ce qu'il existe une extrimité cephalique ou pas. je m explique: s'agit t'il d'un retard d'apparition ou d ossification du noyau épiphysaire ou d'une authentique osteochondrite avasculaire. qu'on pensez vous ?
    avatar
    Invité
    Invité


    osteochandrite su LCH unilaterale vierge Empty Re: osteochandrite su LCH unilaterale vierge

    Message par Invité Lun 15 Aoû - 0:59

    bjr a tous
    je viens a l instant de poster la Rx comme convenu merci
    avatar
    Invité
    Invité


    osteochandrite su LCH unilaterale vierge Empty ne pas nuire...

    Message par Invité Lun 15 Aoû - 13:59

    essalam;

    merci pour la radio. effectivement c'est une LCH Dte avec un noyau pas tres ossifié, qu'il faut traiter orthopédiquement sans se soucier de l'ostéochondrite car bon nombre de lch qu'on traite sont accompagnées d'ostéochondrite sans qu'on le sache.

    de plus y a un prbleme nosologique, est -ce une vrai OPH? ou Ostéochondrite secondaire à une LCH ?

    on se force à remettre cette hanche en place, la stabiliser , un bon repos sous platre... attelle de petit... tout rentrera dans l'ordre

    tiens nous au courant
    Admin
    Admin
    Administrateur : Dr. Bouzentouta


    Messages : 130
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 53

    osteochandrite su LCH unilaterale vierge Empty Re: osteochandrite su LCH unilaterale vierge

    Message par Admin Lun 15 Aoû - 19:50

    osteochandrite su LCH unilaterale vierge Lche



    la lch est du coté gauche ( la radio est en miroir )

    c'est une radio qui n'est pas bien centrée avec rotation externe du membre inférieur (le col n'est pas bien dégagé).
    on constate qu'il existe une petite empreinte sur le toit du cotyle qui témoigne de l’existence d'une tète fémorale cartilagineuse non encore ossifiée.
    qu'il existe une ostéochondrite ou non le principe du traitement est le même à cet age : comme a dit notre collègue myrage, que je salue vivement, le traitement il est orthopédique basé sur :
    - la réduction de la luxation d'une manière douce et progressive (traction)
    - stabilisation de la hanche par plâtre puis attelle de putti ce qui permet ainsi une décharge de la hanche.
    je pense que la scintigraphie devant ce cas n'est pas indiquée.
    je remercie tout le monde pour cette discussion et j'invite toute personne qui peut nous donner un autre avis de le faire avec un grand merci

    avatar
    Invité
    Invité


    osteochandrite su LCH unilaterale vierge Empty Re: osteochandrite su LCH unilaterale vierge

    Message par Invité Mer 12 Oct - 22:36

    merci pour vos précieux avis comme vous tous je pense qu'il s'agit d un retard d'apparition du noyeau épiphysaire sur LCH et qui il est logique de toujours commencer par un traitement orthopédique.

    Contenu sponsorisé


    osteochandrite su LCH unilaterale vierge Empty Re: osteochandrite su LCH unilaterale vierge

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 6:17