CHIRURGIE PEDIATRIQUE
FORUM LIBRE DES CHIRURGIENS PEDIATRES DZ
Bienvenue au forum de chirurgie pédiatrique

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Merci

Dear guest,
Welcome to the free forum of Algerian pediatric surgeons. Please register to enjoy all the benefits of the forum.
Thank you.
Visiteurs_localisation




compteur de visite


Visiteurs du forum
Les visiteurs depuis le 25 08 11
Les posteurs les plus actifs du mois


Notre maitre professeur Aboulola...un homme, une histoire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Notre maitre professeur Aboulola...un homme, une histoire.

Message par Admin le Mer 31 Aoû - 14:00



Le professeur Mohamed Aboulola
est né à Ghardaïa le 19 septembre 1929. Après avoir suivi des études primaire à Guelma où il fut témoin des massacres de 1945 perpétrés par l’armée coloniale, il rejoint Alger pour effectuer ses études secondaire. Il part par la suite à Lyon poursuivre ses études en médecine. Il fut externe puis interne des hôpitaux de Lyon où il a exercé auprès de maîtres illustres de la chirurgie générale et pédiatrique dont les professeurs Mallet Guy, Marion et Jaubert de Beaujeu, ce dernier l’orientant vers la chirurgie pédiatrique qu’il développera par la suite à son retour en Algérie.

En 1962, il rentre à Alger, alors sous le terrorisme de l’OAS, et prend un poste de chirurgien et accessoirement de gynécologue à la clinique de la croix rouge (actuel EHS Ait Idir). Au niveau de cette clinique, avec d’autres collègues algériens, il participe à la prise en charge des besoins sanitaires de la population algéroise.
Après l’indépendance, il retourne à Lyon où il est nommé chef de clinique dans le service du professeur Mallet Guy. Il revient en Algérie en 1963 et prend un poste de maître-assistant dans le service d’orthopédie Bichat à l’hôpital Mustapha alors sous la chefferie du professeur Ferrand. En 1965, il dirige le service de chirurgie générale de l’hôpital Parnet, après le départ d’une mission médicale yougoslave. Il fut le 1er chirurgien algérien dans cet hôpital, rejoint quelques mois plus tard par le docteur Bekhechi.

En novembre 1966, il prend la chefferie de service de la Clinique Chirurgicale Infantile (CCI) de Mustapha, dirigée jusqu’alors par le professeur Ali El Okby qui passe au service de chirurgie du CPMC. A partir de cette date, le professeur Aboulola donnera à la chirurgie pédiatrique algérienne son véritable essor, aidé pendant un temps par des chirurgiens égyptiens dont le docteur Adel Lotfi et surtout le docteur Mustapha Yahia qui restera jusqu’en 1982. D’autres médecins le rejoindront comme le docteur Bouzid Ali (chirurgien qui s’était spécialisé en chirurgie pédiatrique à l’hôpital Nord de Marseille) ou encore les docteurs Bekkat Maâmar et Bouayad Agha Rachid qui ont suivi leur formation en chirurgie pédiatrique dans le service du professeur Aboulola. Le professeur Bekkat ouvrira par la suite le service de chirurgie pédiatrique de Béni Messous alors que le professeur Bouayad s’intéressera à la chirurgie des brûlés et dirigera la clinique Nancy de Bab El Oued. Grâce à la richesse et à la qualité de son staff médical, le professeur Aboulola assurera de nombreuses missions médicales mensuelles au niveau des wilayas de Biskra et de Tébessa.
Après la remise sur pied de la Société Algérienne de Chirurgie (SAC), héritière de la société de chirurgie d’Alger, il sera membre du bureau en qualité de secrétaire général puis président de cette société savante avant de créer, en 1980, la société algérienne de chirurgie pédiatrique.

Le professeur Aboulola va créer l’école de chirurgie pédiatrique algérienne d’où sortiront les professeurs chefs de service actuels qui ont essaimé sur les différents CHU du pays. Parmi ses élèves, on peut citer :

Le Pr. Bekkat (qui ouvre le service de chirurgie pédiatrique d’Oran);
Le Pr. Dib (qui ouvre le 1er service de chirurgie pédiatrique à Constantine);
Le Pr. Boukheloua (exerçant actuellement en France);
Le Pr. Ladjadj (qui a pris la relève du Pr. Aboulola à la CCI de Mustapha);
Le Pr. Hantala (chef de service de Chirurgie Pédiatrique au CHU Beni Messous);
Le Pr. Salem (chef de service de Chirurgie Pédiatrique au CHU Parnet);
Le Pr. Isselnane (chef de service de Chirurgie Pédiatrique à l’hôpital Birtraria, après avoir dirigé le service du CHU de Sétif);
Le Pr. Djidjeli (chef de service de Chirurgie Pédiatrique à l’hôpital Belfort);
Les docteurs Izem, Labour, Si Ahmed, Benguerba et bien d’autres…

Après 29 années d’exercice à plein temps dans le secteur public, le professeur Aboulola prend une retraite anticipée en 1991 et revient dans sa ville natale de Ghardaïa où il exerce en qualité de chirurgien privé conventionné avec les hôpitaux de Ghardaïa et de Metlili pendant 2 ans.

Le professeur Aboulola n’a pas, non plus, coupé le contact avec l’activité universitaire et de formation médicale continue puisque nous avons le plaisir de le rencontrer dans les manifestations scientifiques organisées tant à Ghardaïa que dans d’autres villes du pays, faisant ainsi bénéficier les nouvelles générations de sa grande expérience.


(articule publié par Pr. Abid Larbi)


Admin
Administrateur : Dr. Bouzentouta

Messages : 130
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 46
Localisation : CHU BLIDA

http://chirped-dz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum